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« Seneca tragicvs : vir, vis, violentia, virtus, virago

La virilité et ses déclinaisons dans le théâtre de Sénèque et chez ses émules de Mussato à nos jours »

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Mercredi 27 mars 2019

9h30 accueilpause_cafe_2.png

10h00 - 10h30 : Ouverture du colloque par les directeurs des unités de recherche :

Catherine MAZAURIC

Université d'Aix Marseille - EA 4235 - CIELAM

Claudio MILANESI

Université d'Aix Marseille - EA 854 - CAER

Maison du Théâtre - Espace Fernand Pouillon

 

10h30 -12h30, Table ronde

 "Interpréter » et « mettre en scène »

Sénèque le tragique de l'Antiquité à nos jours.
MODÉRATRICES : Corinne FLICKER, CIELAM - Béatrice CHARLET-MESDJIAN, CAER
PARTICIPANTS : Christophe COULOT, Université de Trèves, Allemagne,
Archéologue - Florence DUPONT, Paris VII -
Hervé CASTANET, Psychanalyste, Marseille -
Gil CHARBONNIER, CIELAM -Isabelle PARIENTE-BUTTERLIN, Philosophe, IHP, AMU.

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14h -15h30 :

La polarisation générique dans Thyeste et Médée :

reconquête, inversion ou renversement ?

 
PRÉSIDENT : Jean-François COTTIER, Université Paris III/Montréal (Canada)
Thyeste enceint de ses fils - Florence DUPONT, Université Paris VII
La reconquête fantasmatique de la virilité d’Atrée
Anne MARTINEAU, Université de Poitiers
Virilité et virginité dans la Médée de Sénèque, dans quelques
traductions et illustrations modernes
Pascale PARÉ-REY, Université Lyon III

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16h00-17h30 :

La persona tragica sénéquéenne : quel(s) genre(s) ?

PRÉSIDENT : Jean-Frédéric CHEVALIER, Université de Lorraine

La figure d’Andromaque entre ‘uirago’ et ‘mater dolorosa’ dans les
Troyennes de Sénèque - Giampiero SCAFOGLIO, Université de Nice
Virilité et féminité dans la construction des personnages tragiques
sénéquéens - Jean-Pierre AYGON, Université Jean jaurès, Toulouse
VIR versus VIRago in Seneca’s Tradegies

Martina RUSSO, Université de Warwick, Royaume-Uni

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Jeudi 28 mars 2019
Maison du Théâtre - Espace Pouillon

3 place Victor Hugo 13003 Marseille

La renaissance de Sénèque tragique en Europe,
hormis la France, et la question du genre
9h30-11h00

Italie


PRÉSIDENTE : Théa PICQUET, Université d'Aix Marseille, CAER


• Genre (s) et tyrannie dans l’Ecerinis de A. Mussato
Béatrice CHARLET-MESDJIAN, CAER
• La figure du héros dans la tragédie Achilles d’Antonio Loschi entre
Sénèque et Darete Frigio -
Stefano PITTALUGA, Université de Gênes, Italie
• La Procné de Gregorio Correr : une héroïne tragique sénéquéenne
Attilio GRISAFI, Université de Palerme, Italie

 

 

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11h15 -12h45

Italie


PRÉSIDENT : Jean-Louis CHARLET, Aix Marseille Université

CEPAF-CAER- Président des Études Latines


• Le contraste entre vices et vertus dans les choeurs ‘sénéquéens’
de la Paedia (anonyme) -
Clara FOSSATI, Université de Gênes, Italie
• Giraldi Cinzio (Ferrare 504 - Ferrare 1573) lecteur de Sénèque.
Virilité et pouvoir dans Orbecche (1541) -
Théa PICQUET, CAER
• Les tragédies de Lodovico Dolce (1508 / 1510 - 1568) : de la ‘uis’
à la ‘terribilità’ -
Émilie SÉRIS, Université Paris IV


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13h45 -14h15

Lectures psychanalytiques :

Hervé CASTANET, Psychanalyste, L'univers et pas-tout au risque de Sénèque

14h15 - 15h45

Genres et pouvoirs (Écosse ; Angleterre …)
PRÉSIDENT : Stefano PITTALUGA, Université de Gênes, Italie


Rex Stoicus e Seneca Tragico : quand le théâtre devient une tribune
politique, l’exemple du De Iure regni apud Scotos de George Buchanan
(Édimbourg, 1579) - Carine FERRADOU, CAER
Quelques femmes viriles dans le théâtre anglais de la Renaissance
Jean-Louis CLARET, LERMA, AMU
• La Clytemnestre de Yourcenar (Feux) à la lumière de Sénèque
(Agamemnon) - Mireille BRÉMOND, Université d'Aix Marseille, LID2MS, AMU

 

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16h15-17h30

Théâtre jésuite d’Europe centrale et de l’Est


PRÉSIDENTE : Dominique MILLET-GÉRARD, Université Paris IV
• La réception sénéquienne chez Arnoldus Engel S. J. (1620-1690)
Eva POPELKOVA Université Charles, Prague - République Tchèque
‘Virtus’ et ‘virilité’ dans le théâtre de Carolus Kolczawa s.j. (1656-
1717) : la représentation de la mort de Wenceslas, duc de Bohême
Jean-Frédéric CHEVALIER, Université de Lorraine

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20h00 - Représentation de Thyeste ou soirée libre

début du spectacle à la Criée

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Vendredi 27 mars 2019
Maison du Théâtre - Espace Pouillon

3 place Victor Hugo 13003 Marseille


9h30 -10h30

Renaissance de Sénèque tragique en France
et la question du genre

PRÉSIDENTE : Sylvie REQUEMORA-GROS, CIELAM


Ex foemina perdisce quid deceat virum (Iulius Caesar, 113)
Virilité, violence et vertu de Sénèque à Marc-Antoine Muret
Virginie LEROUX, Ecole Pratique des Hautes Etudes
Discours masculins et féminins dans la Médée de Corneille :
un modèle sénéquéen ? - Marc VANDERSMISSEN, Université de Liège - Belgique
Réception et mise en scène de Sénèque dans la première moitié
du XXe siècle - Corinne FLICKER, CIELAM

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11h15-12h45


PRÉSIDENT : Jean-Marc QUARANTA, CIELAM


• Le Stoïcisme dans le théâtre de Marcel Pagnol
Jérémy COQUIN, CIELAM
Le Sénèque de Pascal Quignard
Jean-François COTTIER, Université Paris III / Montréal (Canada)

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13h15-14h00

Modératrices : Béatrice - CHARLET-MESDJIAN - Corinne FLICKER

Rencontres avec Thomas Jolly, metteur en scène

14h00 - 16h15

Lectures comparées et interdisciplinaires :

14h00  - 15 h00

Points de vue comparatistes

PRÉSIDENT : Gil CHARBONNIER, CIELAM


Vir, uirtus, uirago, Violence sacrée chez Sénèque, Balde et Claudel
Dominique MILLET-GÉRARD, Université Paris IV
La mère toujours recommencée : débordements des passions
amoureuses et politiques ou la tentation de l’infanticide
chez Sénèque, Soumet et Bellini - Thanh-Van TON-THAT, Université Paris Est-Créteil

 

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15h30-16h00

Lecture philosophique

Isabelle PARIENTE-BUTTERLIN, Université d'Aix Marseille, IHP

FOND_SITE_5.png16h15 Clôture du colloque
La Criée Théâtre National de Marseille

19h00 Clôture du colloque et de la Semaine Internationale du Théâtre
par le Président d'Aix Marseille Yvon BERLAND

&

la Directrice de La Criée Macha MAKEÏEFF
Présentation de la revue Ecrits Criée par Macha MAKEÏEFF
19h15 Avant-scène au spectacle Thyeste par Béatrice CHARLET-MESDJIAN
(CAER) & Carine FERRADOU (CAER)
FOND_SITE_7.png20h00 Représentation de Thyeste de Sénèque, mise en scène Thomas
JOLLY, traduction française de Florence DUPONT, Cour d'honneur Festival d'Avignon 2018

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